En partenariat avec l’école de Sahaura, Soleil-Vert ouvre une nouvelle classe maternelle petite section à la rentrée scolaire en 2015 et apporte un soutien financier à quelques enfants pauvres des classes supérieures, dont les familles n’arrivent plus à suivre. Pour cela, des fonds ont été récoltés par l’association en vue de parrainer 40 enfants qui intégreront cette nouvelle classe maternelle.
Ce parrainage permet au directeur de l’école de financer la construction d’un bâtiment neuf qui accueillera les classes 11 et 12. De plus, nous tenions à respecter les directives de l’Ambassade de France qui préconise de ne pas financer de construction quelle qu’elle soit mais de soutenir l’éducation en priorité. Ainsi, cette école offre aux enfants un cycle complet d’études de la nursery à la classe 12, soit de la classe maternelle à la terminale. Afin de favoriser l’égalité des chances dans le village, notre volonté était également de parrainer 10 enfants de l’école gouvernementale.
Pendant près de deux mois Kim Loan Nguyen, bénévole, a travaillé sur place pour ce projet : « Ma mission s’est déroulée du 02 janvier au 20 février 2015. Elle consistait à chercher des enfants à parrainer dans le village de Chitrasari et dans les villages avoisinants, sur un pourtour de 4 à 8 kilomètres autour de l’école. En outre, je donnais le matin mon soutien aux cours d’anglais, de maths, de dessins et coloriages pour les classes primaires à l’école privée. »
Rapport Kim Loan Nguyen (Bénévole)