Rapport d’activité de l’association 2005


Au moment où l’hiver continue ses assauts et où les mots « solidarité et humanité » prennent le devant de l’actualité, tournons un regard sur l’année qui se termine.

Le constat des mois écoulés est une fois encore l’occasion de féliciter et de remercier tous ceux qui ont apporté leur contribution en temps, en argent, en énergie, en moyens de tous ordres. Et les idées qui ont fleuri laissent présager que d’autres actions viendront élargir les actions au profit des orphelins de Sauhara qui nous tiennent tant à cœur.
Actions en France :

– janvier : Présentation des actions de Soleil Vert au Comité Stéphanois (42) d ’Enfance et Partage qui offre un chèque à l’association.
– 4 et 5 février: contes de l’Himalaya et du Népal à Oullins (69). Amit Kiran, le responsable népalais du Nepal Children Welfare Home, réalise un repas traditionnel pour 70 convives
– 11 février: organisation d’une soirée « Rencontre » au Cinéma La Cigale du Puy Ste Réparade (13) sous l’égide du Centre Socio-Culturel du Puy. Présentation de Soleil Vert et d’Amit Kiran, qui fait un exposé sur ses actions de travailleur social au sein de l’orphelinat, suivi de « questions-réponses suscitant un vif intérêt de la part du public. Cette soirée se termine par le pot de l’Amitié et aboutit à 5 parrainages collectifs à raison de 1,50 € minimum par donateur et par mois.
– 31 mars : en l’abbaye d’Ainay, Lyon, concert ‘’Le Messie de Haendel ‘: le rotary club de Brignais nous reverse 50 % sur le montant des billets vendus par Soleil Vert.
– 9 avril : Hetty Hillesum, lectures et orgues, Eglise St Martin à Oullins. La qualité remarquable de cette interprétation suscite une très importante donation de la part d’un membre du public
– 16 avril 2005 : soirée népalaise avec restauration, contes népalais et chansons à St Etienne (42).
– mai 2005 : vide grenier par les enfants de l’Ecole Fleury Marceau à Oullins, La directrice nous remet l’enveloppe
– 18-19 juin : concert de Gospels, à Oullins et Mornant, organisé par le Rotary Club de brignais. Chœur américain’ Massilon Washington’, venu de l’Ohio (Negro spirituals, jazz, comédie musicale). Les bénéfices seront partagés avec l’association Solidarités Burkinabé (Mornant-69)
– juillet: pique – nique à Sarcey (69)
– 3 Septembre : forum des Associations à Oullins
– novembre 2005 : une généreuse
sympathisante stéphanoise (42),
à l’occasion de ses 50 printemps, organise une grande fête exposition au profit de SV.
– du 29 octobre au 15 novembre 2005, voyage au Népal effectué par la présidente, la trésorière et deux parrains. Les points forts sont la révision des protocoles d’accord avec un juriste, les rencontres avec l’architecte du Rotary Club qui marquent l’avancée dans les plans de la future construction, et la rencontre avec le Social Welfare Council où est enregistré l’orphelinat de Chitwan
– décembre: le professeur d’arts plastiques de l’école J.B. de la Salle à Lyon propose un partenariat ‘équitable’ avec une classe de 3e: création de bijoux avec des matériaux bruts en provenance du Népal !
– 19 décembre 2005 : exposition-vente de produits artisanaux népalais à l’Université d’Aix en Provence 1 (13) au profit de Soleil Vert

Actions au Népal :

– mai 2005 : achat du rickshaw, concrétisation d’un souhait de proposer un travail à un jeune du pays, qui offre ses services en transportant les enfants et utilise le véhicule comme taxi pour son propre compte le reste du temps.
– opération de sensibilisation de l’orphelinat et du village sur le gavial, espèce offensive de crocodiles, par la fondation Nicolas Hulot grâce à un contact avec la Chambre de Commerce de Lyon
– juin 2005 : accomplissement de l’achat du terrain, en pourparler depuis quelques mois, grâce aux conseils professionnels du Rotary Club de Chitwan.
– juillet 2005 : des visiteurs offrent une télé et un frigo à l’orphelinat
– juillet 2005 : la maison accueille maintenant 16 enfants
– août 2005 : 5 jeunes bénévoles offrent leurs services, animation, cours d’anglais, d’informatique et développent un programme d’activités en accord avec les enseignants. Création d’une salle informatique en réseau avec 5 ordinateurs portables amenés de France et en installent 2 à l’orphelinat.
– août 2005,Hélène et Nathalie repeignent toutes les pièces
pendant 5 jours. Nous saluons le travail réalisé dans l’orphelinat.
– novembre et décembre 2005 : réalisation d’une douche grâce aux actions menées dans une école de son pays par Amanda, une jeune anglaise, avant
de s’investir comme volontaire à l’orphelinat. Son enveloppe permet aussi de compléter l’équipement de la maison en tables, bancs, bureaux, armoires.

Nous avons le plaisir de découvrir ‘par hasard’ dans une librairie de Pokhara un dictionnaire français népali rédigé par Soma Pant, notre représentante officielle au Népal !
– Ceci nous porte à vous rappeler combien l’éducation est importante au Népal et l’avidité qu’ont tous ces enfants à apprendre. Nous recherchons toutes sortes de méthodes d’apprentissage, livres, cassettes, CD principalement, français anglais, ou anglais, ou autres, afin de pouvoir développer nos programmes d’enseignement en live ou sur ordinateur. Tous vos dons dans ce domaine sont fort appréciés.
– Constat des fruits résultant de nos actions précédentes, et surtout de pouvoir assurer à nos membres que notre association repose sur de bonnes bases, que notre partenariat est établi dans la confiance réciproque avec nos interlocuteurs.

Toutes ces rencontres fertiles ont permis de donner plus de crédibilité et plus de possibilités à Soleil Vert qui pourra envisager d’autres projets pour les enfants de Sauraha.
L’espoir de donner un avenir meilleur à ces enfants qui seront le Népal de demain.


Soleil-Vert | 22 mars 2014